Parcours professionnel et personnel de l'auteur



Yves Gauthier est né à Roanne, en mai 1956. Dès ses études universitaires à la Faculté Dentaire de Lyon, son intérêt pour les plantes et les médecines naturelles l'amène à étudier la Phytothérapie et l'Aromathérapie. Il commence également à se pencher sur les philosophies orientales, la Sophrologie et les médecines du corps énergétique.

À l'âge de vingt-trois ans et après un premier voyage de cinq mois dans les îles du Pacifique Sud, il soutient une thèse de doctorat en chirurgie dentaire. Sa recherche très documentée sur le système particulier de la denture et de la dentition des requins lui vaut la mention très honorable. Il se marie en 1982 et s'installe dans le Var.

Passionné par la diététique, il entreprend des recherches sur la prévention des caries dentaires par le choix des sucres naturels et biologiques. Pendant cinq années, il découvre la Médecine Chinoise Traditionnelle et la pratique du Chi Kong auprès du Docteur Jean-Marc Eyssalet. Il perfectionne ses connaissances en Homéopathie et suit un cursus complet de Sophrologie à Paris. Tout en se formant à la Neuralthérapie, la Kinésiologie, il fait entrer dans sa pratique de l'art dentaire l'étude des relations entre la Posture, l'Occlusion dentaire et le psychisme.

En 1986, sa rencontre avec le Docteur Huggins, un confrère américain, renforce ses convictions quant aux risques liés au mélange des métaux dans la cavité buccale. Conscient de l'origine profonde des maladies, il s'initie aux élixirs floraux et à la thérapie avec les fleurs de Bach.
Une visite chez le Docteur Max-Henri Béguin, Pédiatre à la Chaux de Fonds, va lui permettre d'étayer ses recherches sur les bienfaits des sucres naturels et de l'alimentation biologique.
En 1987, il vend son cabinet dentaire et décide de partir avec son épouse pour un tour du monde, sac à dos. L'idée de l'écriture de son premier ouvrage "Les Dents-Lumière" germe dès le début de ce voyage. Leur périple de six mois aux USA lui permet de réunir de nombreuses informations relatives à la Nutrition, la Toxicologie des matériaux dentaires et surtout les bienfaits des thérapies par les élixirs floraux. Sur son chemin, il rencontre et travaille avec de nombreux thérapeutes.
Tahiti et Île de Paques
Ce voyage se poursuit vers Tahiti et lui permet de développer une relation privilégiée avec les espaces naturels du Pacifique et l'écoute intérieure. Au terme de ce tour du monde, huit mois sont consacrés à la synthèse des séminaires de formations et recherches des années précédentes. Il rédige alors les "Dents-Lumière", édité en 1988. Suite au succès de cet ouvrage, il donne une série de conférences en France et au Québec.

En 1989, Yves Gauthier reprend les soins dentaires. Il étudie les applications dentaires de l'Ozonothérapie à haute concentration et participe à l'élaboration de prototypes de générateurs d'eau fortement ozonisée. Les difficultés technologiques ne permirent pas, à cette époque, de finaliser ce projet.

Progressivement, les années de pratique de l'Art Dentaire le conduisent à une prise de conscience fondamentale, déjà pressentie pendant l'écriture de son premier livre. Nos dents, de par leur origine neurologique et leur structure cristalline, sont d'incroyables vecteurs de mémoire et d'informations.

Les aléas de la vie et la confrontation à quelques épreuves l'amènent à constater combien les mémoires de nos dents ne sont pas toutes (encore) enveloppées de lumière… Yves Gauthier continue de puiser à la source de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il participe à de nombreux congrès et formations, autant dans le domaine de la médecine dentaire traditionnelle que les médecines holistiques.

Goutte d'eau

Il assiste à un cursus complet en décodage biologique. Il trouve ainsi bien des confirmations à ses propres intuitions concernant l'origine profonde des maladies. Identifier et dépasser ses conflits s'impose comme une ligne directrice de ses recherches et écritures. De multiples rencontres avec d'autres médecins ou thérapeutes spécialisés dans le décodage des maladies viennent étayer ces travaux, jusqu'à l'extension dentaire des notions de décodage biologique. Tout en prenant une nécessaire distance avec les excès entourant le décodage biologique, il continue d'observer et d'étudier patiemment l'étendue des multiples résonances liées aux dents.

Les évolutions des techniques dentaires, des matériaux (la zircone en particulier) et nouveaux outils thérapeutiques (comme le laser) le poussent à intégrer ces développements dans sa pratique quotidienne.

Parallèlement, il s'initie à la thérapie par le rebirth et par le chant thérapeutique. Serge Wilfart lui fait découvrir le potentiel libérateur du Souffle et de la Voix. Ceci le ramène, une fois de plus, à la bouche, à la parole et au Verbe guérisseur.

Son intérêt pour les fleurs de Bach le conduit à l'apprentissage des préparations florales auprès de Philippe Deroide. Les connaissances traditionnelles chinoises, juxtaposées aux découvertes récentes relatives au Décodage Biologique, l'amènent à penser que les thérapies énergétiques et florales ont un très grand avenir devant elles. Ces thérapies ont un point commun : l'émotion et le parcours initiatique de l'âme.

Ces nouvelles années de soins dentaires et de recherches sont ponctuées par plusieurs voyages dans la Pacifique Sud, terre natale de son épouse. Son passage à l'île de Pâques et ses rencontres polynésiennes seront à l'origine de quelques épisodes du présent ouvrage…

Prisme - Ombre/Lumière
L'écriture du roman "La dent Lumière des Profondeurs" a été inspirée par un contact quotidien avec la dent et par le fruit de trente années d'écoute et de relations thérapeutiques. Le choix d'écrire un roman s'est alors imposé comme une évidence.

Seule l'aventure romanesque et le support d'un voyage débutant dans les îles du Pacifique Sud lui permettaient véritablement d'évoquer, en toute liberté, l'intensité des sentiments, clairs ou troubles, dont les dents sont les vecteurs.

Les maladies de ses patients, leurs souffrances dentaires, échos d'autres souffrances, beaucoup plus profondes, l'ont touché au point de désirer transmettre ce qui lui paraît essentiel.


Ce roman est un voyage initiatique, une invitation à dépasser nos conflits et nos peurs, à transmuter nos comportements passés, à accéder à nos potentiels de Lumière.


Note : L'accès à ce site ne peut pas être utilisé pour contacter le cabinet dentaire du Docteur Gauthier, ou pour prendre un rendez-vous. Aucune demande dans ce sens ne pourra être prise en considération. Merci de votre compréhension.
Commander le roman - « La dent, lumière des profondeurs »
Commander le roman et obtenir 3 chapitres gratuitement du premier livre du Dr Gauthier: Les Dents Lumière